Votre panier est vide.

Quels sont les bienfaits des jouets lego chez les enfants ?

November 2020 | ait ali slimane

 

Présents sur le marché des jouets de la petite enfance depuis 1932, les LEGO ont su conserver leur notoriété au fil des années. Ce sont des jouets de constructions composés de figurines, de briques et de différentes pièces pouvant être assemblées et montées pour former des objets spécifiques. Très appréciés des enfants, les jouets LEGO rencontrent un franc succès sur le marché. Selon certains psychologues, jouer avec des LEGO présenterait d’innombrables bienfaits pour votre petit trésor. Découvrez dans cet article les multiples bienfaits de ces jouets à l’enfant.



Les jouets LEGO développent l’intelligence émotionnelle des enfants



L’intelligence émotionnelle est la capacité pour une personne de pouvoir exprimer et réguler ses émotions, mais aussi de pouvoir percevoir et réguler les émotions des autres. Il est important de savoir que tous les humains naissent analphabètes sur le plan émotionnel. Cette habileté doit être développée depuis le bas âge au moyen de différents techniques. Selon les psychiatres, les jouets LEGO sont un moyen très efficace pour la développer chez votre progéniture. En effet, ce jeu permet de :

  • cultiver la créativité de votre petit trésor ;
  • déployer son empathie ;
  • stimuler et libérer son imagination ;
  • développer sa locution ;
  • cultiver ses capacités à se fixer des objectifs et à les atteindre.



Les jouets LEGO stimulent la motricité fine des enfants



La motricité fine est la capacité à pouvoir contrôler aisément les petits muscles de la main et ceux des doigts. Ce contrôle est d’une grande importance puisqu’il permettra à l’enfant de réaliser tout seul plusieurs activités. En jouant aux LEGO, votre petit trésor devra manier de petites pièces qu’il aura à positionner avec précision pour former des objets. Par cet exercice d’exactitude, il développera aisément sa capacité manuelle et travaillera la coordination entre ses membres.



Les jouets LEGO inculquent le savoir-être en société aux enfants



Après plusieurs études réalisées par des chercheurs, il a été démontré l’impact positif des jouets LEGO dans le développement du savoir-être des enfants. En effet, ces jouets développent chez votre petit trésor :

  • la confiance en soi : le fait d’assembler les différentes pièces de LEGO afin de former un objet peut s’avérer un peu difficile pour l’enfant à ces débuts. Cependant, à force de persévérance et de nouvel essai, il parviendra à accomplir cette tâche. Cette réussite sera une grande satisfaction qui améliorera son estime de soi et lui inculquera la patience ;
  • la socialisation : les LEGO sont des jeux de convivialité pouvant se jouer en groupe. Le fait de laisser votre progéniture jouer avec d’autres enfants de son âge lui permettra d’être plus sociable. En effet, travaillant en équipe, les enfants décident ensemble de leur projet, se fixent des responsabilités, communiquent sur les différentes techniques pour l’accomplissement du projet.
translation missing: fr.general.search.loading