Votre panier est vide.

L'inventeur de la figurine Lego est mort à l'âge de 78 ans

August 2020 | ait ali slimane

 

L'inventeur de la figurine Lego est mort à l'âge de 78 ans

 

Il aura (indirectement) animé les journées de nombreux enfants. Le danois Jens Nygaard Knudsen, inventeur de la fameuse figurine Lego, est mort mercredi à l'âge de 78 ans, a indiqué samedi 22 février l'un de ses anciens collègues. "Il avait une imagination fantastique, il avait tellement d'idées", a confié Niels Milan Pedersen. 

Jens Nygaard Knudsen a travaillé chez Lego de 1968 à 2000 et a dessiné dans les années 1970 le fameux petit bonhomme aux bras et jambes mobiles, qui a été lancé en 1978. La marque a décidé de mettre sur son visage une expression neutre, sans mention de sexe ou de race, afin de laisser libre cours à l'imagination des enfants. "Il a créé cette figurine pour mettre de la vie dans les maisons" et les structures fabriquées en briques Lego, a témoigné sa veuve, Marianne Nygaard Knudsen, à la chaîne de télé TV2.

 

 

La figurine Lego a perdu son papa. On a appris ce week-end la mort à 78 ans de l’inventeur du petit personnage dessiné dans les années 70. L’entreprise lui doit beaucoup.

Jens Nygaard Knudsen était un homme à l’imagination fertile, voire "fantastique", pour reprendre les termes de ses collègues. C’est à lui que des générations d’enfants, de parents, ou de collectionneurs, doivent le petit bonhomme aux bras et jambes mobiles, lancé en 1978, qui deviendra le compagnon indispensable des célèbres petites briques en plastique multicolore.

 

Un personnage à succès

 

Le succès repose sur deux mots : idée et marketing. Le créateur décide de mettre sur le visage du personnage une expression neutre, sans mention de sexe ou de race, pour laisser libre cours à l’imagination des enfants. Cela nous ramène au débat actuel sur le "genre", dans le secteur des jouets justement. Mais là, nous sommes en 1978. L’inventeur danois du personnage Lego avait quarante ans d’avance sur les débats qui nous animent aujourd’hui.

 

Lego est resté une marque forte dans le monde entier

 

Lego figure dans le trio de tête des fabricants de jouets au monde, aux côtés d’Hasbro et Mattel avec sa célèbre Barbie. Chacun réalise un chiffre d’affaires autour de cinq milliards d’euros. Le groupe a connu de grosses difficultés dans les années 2000 avec la concurrence des jeux vidéo. Il se lance alors dans les bijoux et vêtements pour enfants, les parcs d’attraction, mais cela ne prend pas.

 

Nouvelle dynamique

 

Un nouveau patron arrive en 2003 et c’est la révolution. Le groupe signe des franchises d’exploitation à tour de bras, notamment pour développer des produits dérivés et une collection Guerre des Etoiles. Star Wars sauve Lego. Le groupe danois emploie aujourd’hui 17 000 personnes et se trouve face à un nouveau défi : remplacer le plastique. Fichue matière plastique qui a fait le succès de ses petites briques multicolores depuis leur création en 1958. Lego a trouvé la solution dans les biomatériaux : les briques sont aujourd’hui fabriquées désormais en fibre végétale issue notamment de la canne à sucre.

 

L'inventeur de la figurine Lego est mort à l'âge de 78 ans

translation missing: fr.general.search.loading