Livraison offerte pour la zone Euro

Votre panier est vide.

Goldorak, Transformers, Kiki... Les jouets des années 80 s'exposent

December 2020 | ait ali slimane

Ce nouveau musée aux airs de caverne d'Ali Baba pour la génération 80 se trouve à Nielles-les-Calais, dans le Pas-de-Calais. Son nom : "Retour vers le jouet". Un voyage dans notre enfance.

Kiki, Transformers, Arbre magique, Schtroumpfs, Atari, Goldorak, Meccano... rien ne manque dans les 14 vitrines de ce musée des jouets caché dans un hangar agricole à Nielles-les-Calais, dans le Pas-de-Calais. Frédéric Vincent, le créateur des lieux, a réussi la prouesse de réunir des milliers de jeux des années 80. Un voyage dans le temps qui rappelle de beaux souvenirs.

Comme on peut s'en douter, Frédéric Vincent est un quadragénaire qui a joué, enfant, avec bon nombre de pièces exposées dans ce temple des années 80 : " Le premier jouet que j'ai acheté c'est un jouet de mon enfance. C'est Grimlock. C'est un Transformers de génération 1. Je l'avais quand j'étais petit. Je l'ai racheté il y a trois ou quatre ans et c'est ce qui m'a donné l'envie de racheter tout ce qu'il y a ici".

Beaucoup de jeux et jouets ont été trouvés sur internet et tous sont en parfait état. Un véritable trésor que Frédéric voulait partager avec le plus grand nombre. "C'est de tout, pour tout le monde. Chaque personne qui rentre ici doit retrouver un de ses souvenirs. Je veux entendre des "Waouh","Ah oui, tu te souviens ?"

Mille et un souvenirs 

Un pari réussi pour les garçons comme pour les filles de l'époque. Loin du débat sur les jouets genrés, on retrouve ici les Gi Joe et les Goldoraks et la fameuse maison rose, Lucie village : "Ma cousine venait jouer chez moi aux Transformers et moi je venais chez elle, jouer aux maisons Lucie village. Ce qui m'impressionnait, c'était tous les gadgets comme les murs dérobés qui font disparaître les petits personnages".

Ce musée nommé Retour vers le jouet - clin d'oeil d'oeil au film des années 80 Retour vers le futur - a été conçu comme une véritable rue commerçante. Un lieu incontournable pour les nostalgiques et les fans des années 80. Rendez-vous donc chez Frédéric dans la campagne calaisienne dès que le confinement sera levé.

 

 

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

fr