Livraison offerte à partir de 50€ d'achat

Votre panier est vide.

Animation de soirée : quel jeu faire avec ses amis ?

September 2020 | ait ali slimane

 

Une soirée entre amis se profile. On prépare avec soin et enthousiasme apéritifs, tablée, musiques d’ambiance adaptées à tous les goûts…On se prépare aussi à passer une bonne soirée pleine de jeux d’apéro et de discussions variées. Mais en tant qu’hôte, on veut aussi fédérer tout le monde autour de jeux sympathiques. Voici deux classiques inratables, parfaits pour animer vos soirées entre amis.

 

Le Loup-Garou

 

Ce jeu est un best-seller ! Il n’est pas nécessaire d’avoir sous la main un kit tout prêt pour y jouer de façon réussie. En effet, il peut suffire de se munir de feuilles et de stylos.

Il s’agit d’un jeu de rôles. Un maître du jeu reste en retrait et gère le bon déroulement de ce dernier. Disposés en cercle, les convivess’imaginent être dans un charmant village. La nuit, une partie des habitants se transforme en loup-garous. Cette meute de monstres gagne si elle dévore tous les villageois. Les autres, les villageois donc, ont pour but d’éradiquer les bêtes.

Le maître du jeu donne à chaque joueur un petit papier secret (ou une carte s’il dispose d’un jeu préfabriqué) lui indiquant son rôle. On peut-être dans le camp des loups-garous ou dans celui des villageois, et il existe différents rôles selon les variantes : une voyante (ou un loup voyant) capable de garder les yeux ouverts la nuit afin de dénoncer un monstre le jour, un chef dont le vote (désignant la victime) comptera deux fois, un cupidon liant deux personnes qui mourront ensemble… les possibilités sont nombreuses !

Les jours et les nuits se succèdent. La nuit, les monstres votent pour désigner une victime. Les villageois ont les yeux fermés et ils doivent le faire dans le silence le plus absolu (pour ne pas être entendus). Le jour venu, la victime est désignée comme morte par le maître du jeu, et les villageois doivent voter (tous ensemble, loups-garous compris !) pour décider qui est susceptible d’être un loup-garou et doit donc être exécuté.

Plus on est nombreux (au-delà de six personnes), plus le jeu est captivant, et plus les parties sont longues !

 

La phrase mystère

 

Voici un jeu plus transversal, qui peut durer toute la soirée, mais qui peut être à l’origine de fou-rires et de quiproquos à n’en plus finir.

L’hôte prépare à l’avance des petits papiers sur lesquels sont inscrits des phrases un peu particulières (du genre bof, du chat, j’en mange tous les mardis ou les girafes aiment faire du tambour dans la forêt). L’invité doit impérativement glisser cette phrase imposée au détour d’une conversation dans la soirée. Pour gagner, il doit avoir été entendu de l’hôte (qui valide), mais cette phrase doit être passée inaperçue auprès des autres convives.

Les situations créées peuvent être en elle-même très drôles : mais on peut agrémenter le jeu par des gages, notamment en cas de découverte du pot-aux-roses : soyez créatifs, et n’ayez pas peur d’abuser du traditionnel action ou vérité ? lors du choix dudit gage ! Attention, en tant qu’hôte vous devez avoir une bonne mémoire (ou avoir un bloc-notes sous la main) et être attentif aux conversations !

Il peut être bon de préparer plusieurs phrases par convive, de plus en plus complexes, à distribuer tout au long de la soirée. Le convive qui valide le plus de phrases peut gagner un gros lot.

Un jeu fleuve donc, potentiellement hilarant, qui convient peut-être mieux aux soirées plus intimes (moins de 10 convives).

 

 

 

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *